L’année 2023 a été une année réussie et riche en rebondissements.
Réussie, parce que j’ai avancé sur les grands objectifs que je me suis fixé, comme :
- Apprendre à dompter mon TDAH (diagnostiqué en novembre 2022)
- Développer un nouveau projet entrepreneurial (après l’échec de ma première boîte début 2022)
- Tenir une stratégie de contenu régulière (qui m’a permis de réaliser mes premières ventes)
Mon année 2023 s’est divisée en 2 semestres égaux mais bien distincts :
- Janvier → Juin : dompter mon TDAH, intégrer cette partie de moi, stabiliser ma productivité dans mon job, renouer avec mon envie d’entreprendre à nouveau
- Juin → Décembre : développer mon business d’accompagnement en apprenant des erreurs de ma première boîte ratée
Écriture et travail sur soi
J’ai toujours voulu écrire et partager mes pensées, mais avant cette année, je n’avais jamais réussi à en faire une habitude stable : ma motivation aléatoire rendait l’exercice inconsistant, et mon perfectionnisme/anxiété de performance me paralysait trop souvent.
Aujourd’hui, j’ai enfin une vraie routine d’écriture dans ma vie, et une régularité dans mon travail, avec cette newsletter et mes posts sur Linkedin. Même si tenir la cadence est un vrai challenge, je n’ai manqué aucune édition depuis septembre dernier. Merci le méthylphénidate, mais merci aussi à mon psychiatre, ma thérapeute, mes coachs, ma conjointe et tous ceux qui ont pris le temps de me partager leurs feedbacks, si précieux pour garder le cap.
J’ai toujours été un fervent défenseur du travail sur soi. Pour moi, c’est le devoir ultime de chaque être humain de faire de son mieux pour atteindre son potentiel. Le TDAH n’est en rien un frein pour cela, tant qu’il est identifié et que les bons outils sont à notre disposition pour avancer (médication, psychothérapie, coaching…).
Aujourd’hui, je partage mes aventures pour inspirer les autres à faire ce travail et à garder espoir. J’ai réussi à cristalliser toutes mes connaissances, appétences et intérêts (si multiples soient-ils) au sein d’un projet porteur de sens et dont je commence à mesurer l'impact.
Mais même si on pourrait croire que tout est rose, les difficultés sont toujours présentes. Elles font partie de la vie et sont inévitables. “Ce n’est pas le chemin qui est difficile ; c’est le difficile qui est le chemin” disait le philosophe Kierkegaard.
Notre courte aventure sur terre n’est qu’une succession de problèmes à résoudre. Alors autant faire en sorte que les défis qu’on rencontre en vaillent la peine. De ne pas rester bloqués dessus trop longtemps. D’apprendre à demander de l’aide.
Que ces défis nous stimulent. Que nos apprentissages puissent aider les autres sur le chemin.
Pour boucler cette année, voici 12 leçons tirées de ces 12 derniers mois - et que j’aurais aimé avoir intégrées plus tôt.
12 leçons tirées de cette année
Leçon 1 : Le TDAH touche plus de personnes que ce qu’on croit - et se traite plus facilement que ce qu’on croit
Leçon 2 : Le contenu est roi ("Content is king" disent les américains)
Leçon 3 : Quand on est aligné, tout va plus vite et la motivation se maintient
Leçon 4 : La vision macro est toute aussi importante que l’exécution au jour le jour : top-down et bottom-up sont indissociables. L’enjeu est d’aligner les deux
Leçon 5 : Travailler sur soi est la priorité des priorités
Leçon 6 : Vient ensuite le travail sur son couple, car c’est le socle d’une famille
Leçon 7 : Les gens ont des idées fausses sur ce que c’est d’entreprendre
Leçon 8 : Les gens sont bien plus limités que ce qu'ils imaginent par leurs croyances irrationnelles sur l’argent
Leçon 9 : Investir sur toi est crucial. Considère-toi comme quelqu’un qui mérite ce qu'il y a de mieux
Leçon 10 : Quand on rêve de résoudre les mêmes problèmes pendant trop longtemps sans y arriver, une fois qu’on les résout, la réalisation que ce n’est pas la fin des problèmes mais le début d’une nouvelle série peut être difficile à digérer. La vie n’est qu’une succession de problèmes à résoudre
Leçon 11 : On peut construire un business viable en aidant les autres à résoudre un problème qu’on a résolu pour soi-même (ou qu’on est en train de résoudre)
Leçon 12 : Tout le monde devrait trouver un psy de confiance et le voir minimum 1x par mois
Bonus : Arrête de chercher un idéal de bonheur stable, et cherche plutôt du sens à travers des défis qui te challengent. Ose. Développe ton audace. Prends des risques. Le risque ultime, c’est une vie qui n’a pas été vécue aussi pleinement qu’elle l’aurait pu.
La bonne nouvelle : ce n’est jamais trop tard pour appliquer ces leçons.
Conclusion
Impossible de conclure ce dernier article de 2023 sans te remercier chaleureusement de me lire !
Merci de m’allouer ta précieuse attention quelques minutes pour, qui sait, apprendre quelque chose qui va t’aider à avancer mieux et plus vite.
Je te réserve plein de surprises pour 2024. Et si tu es abonné à ma newsletter, tu en seras le premier informé.
Sur ce, je n’épiloguerai pas plus.
Je te souhaite un bon réveillon. Et la plus belle des années.
Micka 🫶