La productivité est une histoire de bambou 🎋
On est en janvier 2024. Après quasiment 2 semaines de vacances, la rentrée s'annonçait chargée pour moi :
- appels de découverte
- prépa des contenus du mois
- reprise des accompagnements
Le tout avec une semaine de 4 jours : on s'imagine bien que le lundi 1er janvier n'est pas idéal pour une reprise !
Sauf que ça ne s'est pas passé comme prévu.
Mon année 2024 a commencé par une grippe carabinée.
Résultat : cloué au lit lundi, mardi et mercredi. Et quand je suis malade, impossible pour moi de travailler. Je dois déconnecter totalement.
Autant dire que mon programme de rentrée est tombé à l'eau !
Quand on a un TDAH, ce genre de situation peut être très difficile à gérer. Dans le DIVA, qui est le questionnaire officiel pour le diagnostic du TDAH, il y a même un item qui m'avait beaucoup parlé à l'époque : "Rigide par nécessité de coller au programme".
Cette rigidité me parle : j'avais tellement peur de moi-même que la seule manière de m'assurer d'être productif, c'est un emploi du temps extrêmement carré.
Le problème dans cette configuration, c'est qu'un imprévu peut tout venir chambouler. Et qu'en plus des symptômes grippaux, mes émotions négatives auraient pu me mettre en vrac.
Bonne nouvelle : ça n'a pas été mon cas.
Cette situation qui aurait pu ruiner mon optimisme et mon enthousiasme de début d'année n'a en fait pas changé grand-chose.
Et je dois beaucoup à la flexibilité de ma méthode d'organisation.
Mon Second Cerveau à la rescousse 🧠
Mon Second Cerveau porte bien son nom : c'est le système qui s'occupe de retenir pour moi tout ce que j'ai à faire.
C'est lui qui soulage mon premier cerveau quand j'ai besoin d'espace :
- pour être créatif
- pour être focus sur mes clients
- quand mon premier cerveau est HS par la maladie
Ou simplement pour profiter des plaisirs simples de la vie quotidienne en famille.
Avant le week-end du nouvel an, j'avais fait ma Weekly Review. Cette habitude hebdomadaire me permet de faire mon "ménage digital", de faire le tri dans mes notes et mes tâches, et de prioriser mes actions sur la semaine à venir.
Tout était prévu en amont. Quand je suis tombé malade, je savais que je n'avais pas à me souvenir de quoi que ce soit : tout était noté, et tout était reportable.
C'est cette sérénité et ce sentiment de contrôle qui m'ont permis de déconnecter totalement et me reposer à fond, le temps de reprendre des forces pendant ces 3 jours.
Tout ceci est le fruit d'habitudes et de réflexes que j'ai intégrés depuis 2 ans. Et qui ont tout bonnement changé ma vie de TDAH chaotique et désorganisé.
Je n'ai eu qu'à reprogrammer les appels que j'avais prévu. Et quand j'ai repris le travail jeudi, il ne m'a fallu que quelques minutes pour visualiser ce que j'avais à faire et prioriser le plus urgent.
Bref, mon système d'organisation a sauvé mon début d'année.
Et j'en ai tiré une leçon forte sur ma conception de la productivité.
Adopter la stratégie du bambou 🐼
On a souvent une vision biaisée voire carrément péjorative de la productivité.
Comme si c'était une injonction à optimiser chaque minute de sa vie pour des métriques arbitraires. Au détriment de toute forme de spontanéité, de désir, de créativité.
Les TDAH ont du mal à s'imaginer productifs car ils voient la productivité comme une contrainte rigide imposée de l'extérieur.
Alors que pour moi, être productif, c'est au contraire gagner en flexibilité.
C'est s'assurer de pouvoir faire face aux imprévus, positifs ou négatifs, sans chambouler le plan à moyen-long terme.
C'est gagner en résilience tout en poursuivant des objectifs qui ont du sens.
C'est lancer une dynamique de mise en mouvement qui permet d'apprendre, d'échouer et de clarifier ses véritables envies.
En définitive, devenir productif, c'est un peu devenir comme le bambou, ce matériau à la fois flexible et extrêmement solide.
Il garde sa forme et son intégrité tout en s'adaptant aux challenges les plus extrêmes. Il est fiable et permet de construire des édifices solides et protecteurs.
C'est ce qui m'a permis d'abandonner mon plan de la semaine - sans vraiment compromettre le plan.
Et cultiver cette sérénité d'esprit si précieuse pour moi.
Conclusion
Les principes de productivité que j'ai mis en place me permettent de garder ma vie en ordre et d'avancer là où je veux sans submerger ma charge mentale.
Ils ont été le fruit de beaucoup de recherches, d'expérimentations avant de trouver un système qui me convienne vraiment et qui tienne dans la durée.
Ce système, j'ai commencé à l'élaborer avant même de découvrir l'existence de mon TDAH. Quand j'ai été diagnostiqué et que j'ai pu essayer la médication, tous mes efforts ont pu converger et j'ai enfin vu des résultats réels, rapides et concrets.
Pour ne rater aucun article, pense à t'abonner à ma newsletter !